Pourquoi développer l'éolien à Bournand ?

Le défi écologique

Plusieurs constats s’imposent aujourd’hui : d’un côté, nous vivons dans une société de plus en plus énergivore, de l’autre, la communauté scientifique ne cesse d’alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences à l’avenir.

Nous croyons, comme de nombreuses autres personnes, à la nécessité et la possibilité de changer de modèle énergétique : il s’agit aujourd’hui de produire différemment, mais aussi de consommer différemment. La solution n’est pas unique, mais bien multiple. Ainsi, l’éolien, en tant qu’énergie renouvelable sûre et mâture, bénéficiant de vastes retours d’expérience, constitue une des réponses les plus abouties au défi climatique auquel nous sommes confrontés.

C’est dans ce cadre que depuis 2015, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte attribue des objectifs à chaque région concernant le développement des énergies renouvelables. L’objectif national est d’augmenter de 50 % la capacité installée des énergies renouvelables d’ici à 2023 par rapport à 2012. L’éolien contribue à atteindre cet objectif ; il est adapté au territoire français qui est un territoire bien venté. Des objectifs ambitieux ont d’ailleurs été énoncés au niveau local dans le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) définitivement approuvé le 27 mars 2020 par la Nouvelle Aquitaine. Celui-ci prévoit en effet, en cas de levée de certaines contraintes militaires, un potentiel de 5 500 MW installés en 2030 dans la région et 10 000 MW en 2050.

Enfin, au-delà de notre responsabilité commune à l’égard des générations futures, l’éolien représente aussi une opportunité pour la création de nouveaux métiers, de nouvelles filières, et de retombées positives pour l’ensemble des territoires.

Les contraintes locales

La zone d’étude du projet éolien de Bournand est représentée en bleu sur la carte ci-dessus.

Le choix d’un site d’implantation d’éoliennes repose sur la prise en compte de nombreux critères, à la fois techniques, réglementaires, et contextuels (prise en compte des enjeux locaux). Un équilibre est à trouver entre :

Le gisement éolien

mesuré au moyen d’un mât de mesure des vents

Les servitudes techniques

aéronautiques, hertziennes, distances aux radars

Le cadre de vie et le patrimoine local

enjeux patrimoniaux et paysagers

Le raccordement au réseau électrique

Les enjeux environnementaux notamment

comme la faune et la flore

Le terroir local

relief, végétations, hydrographie, distance aux habitations, etc.